Page header image

État de mal asthmatique

(Status Asthmaticus)

Qu'est-ce que l'état de mal asthmatique?

L'état de mal asthmatique est une crise d'asthme sévère ne répondant pas au traitement habituel. L'état de mal asthmatique est une urgence médicale.

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique (de longue durée). Les principaux symptômes sont : toux, respiration sifflante et souffle court.

Les symptômes de l’asthme sont causés par deux problèmes distincts dans les voies respiratoires.

  • L’un de ces problèmes concerne les muscles des voies respiratoires qui se contractent, ce qui donne un sentiment de serrement au niveau de la poitrine et une respiration sifflante.
  • L’autre concerne l'enflure, l’irritation et un excès de mucus dans les voies respiratoires.

L’asthme peut être léger, modéré ou sévère.

Quelle en est la cause?

Si votre enfant souffre d’asthme, très souvent les symptômes débutent si celui-ci est exposé à un événement déclencheur. Les facteurs provoquant l'asthme comprennent :

  • L'exercice
  • Les allergies, par exemple à la poussière, au pollen, aux moisissures ou au pelage des animaux
  • Les éléments qui peuvent irriter les poumons de votre enfant, comme l'air froid, la fumée ou une forte odeur dégagée par la peinture ou le parfum
  • Les médicaments comme l'aspirine ou les AINS
  • Une infection comme la grippe, le rhume ou la sinusite
  • De fortes émotions ou un stress
  • Des problèmes de digestion, aussi appelés reflux gastro-œsophagien pathologique. Si votre enfant a souvent des aigreurs d’estomac, il est possible qu'il ressente des symptômes de l'asthme, surtout la nuit.

Les enfants dont l'asthme n'est pas bien contrôlé sont plus susceptibles de développer un état de mal asthmatique.

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes comprennent entre autres :

  • Une difficulté extrême à respirer
  • Un bruit de respiration faible ou absent
  • Incapacité de parler
  • Peau ou lèvres de couleur bleutée
  • Transpiration excessive
  • Perte de conscience

La toux et la respiration sifflante sont des symptômes communs de l'asthme. Toutefois, une personne souffrant d'un état de mal asthmatique pourrait avoir une respiration trop faible pour être en mesure de tousser ou de respirer en sifflant.

Les symptômes peuvent se développer sur une période de plusieurs jours ou semaines, ou encore, une attaque sévère peut se produire de manière subite.

Comment s’établit le diagnostic?

Un fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de votre enfant, puis l'examinera. Votre enfant passera également des tests pour mesurer le taux d'oxygène dans son sang.

Comment se traite cette maladie?

Les enfants souffrant de l'état de mal asthmatique doivent être hospitalisés. Certains enfants doivent être traités aux soins intensifs.

L'on administrera de l'oxygène à votre enfant pour augmenter le taux d'oxygène dans son sang. Un masque à oxygène est généralement utilisé. Il est parfois nécessaire d'insérer un tube dans la trachée de l'enfant pour aider l'air à se rendre à ses poumons. Votre enfant sera traité avec un médicament administré par inhalation ou par intraveineuse afin d'ouvrir ses voies respiratoires. Votre enfant recevra des médicaments contenant des stéroïdes et d'autres médicaments pour réduire l'enflure et l'irritation, pour soulager les contractions musculaires et pour prévenir l'accumulation de mucus.

Comment puis-je prévenir l'état de mal asthmatique?

L'état de mal asthmatique est très grave et vous devez déterminer quels sont les déclencheurs les plus sévères pour votre enfant. Il est important d'éviter ces déclencheurs dans la mesure du possible et d'obtenir les soins appropriés rapidement si votre enfant n'est pas en mesure de les éviter.

Written by Robert M. Brayden, MD, Professor of Clinical Pediatrics, University of Colorado School of Medicine.
Pediatric Advisor 2018.1 publié par Change Healthcare.
Dernière date de modification: 2013-07-25
Dernière date de révision: 2016-05-11
Ce contenu est révisé périodiquement et il est possible que des changements surviennent au fur et à mesure que l'information concernant la santé devient disponible. Cette information vise à informer et éduquer et ne remplace pas l'évaluation médicale, le conseil, le diagnostic ou le traitement offert par un professionnel de la santé.
© 2018 Change Healthcare LLC and/or one of its subsidiaries
Page footer image